Prix de l’Industrie 2015 : remise des trophées et témoignages des lauréats

Prix de l’Industrie 2015 : remise des trophées et témoignages des lauréats
     

Le 23 mars 2015, en avant première de la Semaine de l’Industrie, l’Institut Confluences et ses partenaires ont eu le grand plaisir d’accueillir pour une soirée de reconnaissance des talents de Rhône-Alpes l’ensemble des 250 personnalités du monde économique, entrepreneurial, politique, de l’enseignement ainsi des étudiants réunis pour l’occasion.

Cette deuxième édition des Prix de l’Industrie a été l’occasion de réaliser une belle photo de famille autour d’une mobilisation globale des acteurs du territoire : Bruno Lacroix Président de l’Institut Confluences, Alain Berthéas PDG de Sigvaris (42 Saint-Just-Saint-Rambert) et Président de Cérémonie, Jean-Jack Queyranne Président de Région, Jean-François Carenco, Préfet de Région, Jean-Paul Mauduy Président de la CCIR RA, Bernard Gaud, Président du Medef, Alain Berlioz-Curlet, Président de la CRMA, Cyril Amprino, Secrétaire Général de la CGPME, Valérie François Barthélémy Délégué Générale de l’UIC RA, Jean-Baptiste Lesort Président de l’AGERA (Grandes écoles de Rhône-Alpes), Stephan Galy Directeur du Campus René Cassin, Jean Marc Bailly Président du Conseil de Perfectionnement de Formasup, Christian VOILLOT, Vice Président valorisation de Grenoble INP, les Académies de Lyon et Grenoble …

Un hommage particulier a été rendu par Bruno Lacroix au Préfet de Région Jean-François Carenco par la remise d’un trophée « honoris causa », en remerciement de son engagement et son soutien à la cause industrielle rhônalpine depuis de nombreuses années.

Les intervenants de la table ronde, Yves Lichtenberger (socioloque), Olivier Mériaux (chercheur), Sybille Desclozeaux (industrielle) et Isabelle Guillaume (Pôle de Compétitivité), ont souligné les enjeux de la formation pour le développement économique et territorial notamment la capacité à rendre les salariés acteur de l’évolution de leur fonction et leur entreprise, la nécessité d’investir dans le capital humain tout au long de la vie, de transformer les pédagogies, de favoriser les partenariats formateurs entre écoles et entreprises, pour redonner à l’entreprise une place de moteur de l’action collective et favoriser ainsi son attractivité.

Un an après l’édition des Prix 2014, les lauréats et leurs partenaires témoignent de l’impact et des apports des Prix de l’Industrie au sein de leur organisation

Une séquence sur les jeunes dans l’industrie a permis de faire connaître le projet de Renault Trucks et du Lycée La Mâche primé en 2014 construit sur le principe de la classe inversée : les professionnels enseignent les matières scolaires en montrant leur utilité aux lycéens de 1ère STI2D dans le cadre de l’entreprise. Un projet original demandant peu de ressources qui a essaimé déjà par deux fois en 2015 sur le territoire rhônalpin. La seconde séquence vidéo avait vocation à montrer comment les jeunes malgré leur manque d’expérience et leur jeune âge sont en capacité d’apporter de l’innovation et de la valeur ajoutée à l’entreprise.

 

Les 7 nouveaux lauréats 2015, démontrent par la nature et la créativité des projets une capacité à inspirer, à essaimer d’autres projets comme ce fut le cas en pour les projets du cru 2014. Dans le cadre de son activité de think-tank l’Institut Confluences proposera dans le courant du mois en téléchargement une note de synthèse et de réflexion sur les expérimentations réalisées sur le territoire rhônalpin par les industriels et leurs partenaires.

LES LAUREATS « PRIX DE L’INDUSTRIE »

Parmi 23 dossiers nominés remontés par les partenaires des Prix de l’Industrie, le jury a récompensé :

• La société Isorg (38 Grenoble) – Prix Adaptation Compétitivité Catégorie TPE/PME (ex-aequo), pour la création d’une formation « d’électronique organique imprimée » avec Grenoble INP Pagora, destinée à répondre aux besoins d’une filière nouvelle, émergente et créatrice d’emplois, réunissant les industries de l’électronique et des industries de l’impression.

• La société Strand Cosmetics Europe (69 Lentilly) – Prix Adaptation Compétitivité Catégorie TPE/PME (ex-aequo), pour son programme de formation des managers de terrain et de renforcement des compétences autour de nouveaux enjeux technologiques (risques, pollution, valorisation déchets, sécurité) et d’une volonté de conforter le travail en équipe comme un avantage compétitif puissant. Mené en partenariat avec l’UIC, ce projet a vocation à devenir un certificat de qualification professionnel spécifique à la chimie.

• La société Aldes (69 Vénissieux) – Prix Adaptation Compétitivité Catégorie ETI / Grand groupe, pour son engagement dans la mise en place d’un programme expérimental de formation avec le soutien d’EM Lyon, visant à promouvoir la mise en place d’une culture internationale et des ambassadeurs de cette dynamique parmi les salariés du groupe.

• La société St Microelectronics (38 Grenoble) – Prix Intégration Jeunes Catégorie ETI / Grand groupe, pour son forum emploi interne « Connect PME » consistant à mettre en relation 800 jeunes accueillis et formés chez St Microelectronics, avec les PME/PMI membre du Pôle de Compétitivité Minalogic et du Pacte PME ayant des besoins de recrutement, pour investir durablement dans l’emploi des jeunes et soutenir la croissance des PME de l’écosystème Grenoblois. Un bel exemple de coopération possible entre Grand-Groupe et PME.

• La société Trimet (73 Saint Jean de Maurienne) – Prix Spécial Intégration pour la création de Cap’Alu une école d’alternance interne qualifiante projet mené en collaboration avec l’AFPI pour répondre à d’importants besoins en matière de recrutement (60 postes sur 2015), via un recrutement opéré par Pô le Emploi visant à favoriser les habiletés au détriment du diplôme ou les études pour une plus grande diversité des profils.

• La société Lustucru Frais (69 Saint Genis Laval) – Prix Intégration / Initiatives partenariales, pour son projet de faire vivre à 1000 étudiants de l’Esdes (programme sur 4 ans) la vie de chef de projet marketing en les immergeant dans un contexte professionnel industriel de création d’un nouveau produit et de son packaging.

• L’association Arkema (69 Pierre Bénite) – Prix coup de cœur, pour sa politique mené en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, au travers de la mise en place d’une formation qualifiante spécifique au métier d’opérateur de fabrication. Un projet qui est le fruit d’une large collaboration entre les acteurs du territoire : Medef, UIC, Cap Emploi, Agefiph, Opca Defi, Interfora, et les entreprises accueillantes : Solvay, Bluestar, SNF, Kem One, Tepan.

Partenaires des Prix :
Région Rhône-Alpes, Préfecture, Chambre de Commerce et d’industrie Régionale RA, UIC Rhône-Alpes Maison de la Chimie RA, Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie RA, Medef RA, CGPME RA, CRMA RA, Pole de Compétitivité Minalogic, Académie de Lyon et de Grenoble, AGERA Alliance des Grandes Ecoles RA, Grenoble INP, Campus René Cassin, Formasup, Ceser.


Vous aimeriez aussi...

Description de l´auteur

Institut Confluences

Réagir

caractères restants

Aucun commentaires.