Hervé Joly : les Gillet de Lyon

Hervé Joly : les Gillet de Lyon

Conférence-débat à l’occasion de la sortie du livre : Les Gillet de Lyon Fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838-2015)

Avec l’auteur du livre, Hervé Joly, historien des entreprises au CNRS (Laboratoire Triangle, Université de Lyon), en dialogue avec l’industriel Philippe Desmarescaux, ancien directeur général de Rhône-Poulenc et président de la Fondation Fourvière.

Le groupe Gillet a constitué, à partir de ses origines dans la teinture pour soie lyonnaise, un ensemble industriel gigantesque qui associait, autour d’un contrôle familial, de multiples affaires dans les domaines de l’ennoblissement textile, des textiles artificiels et synthétiques et de la chimie en France et dans le monde. Dans les années 1960, il a été progressivement transformé par son intégration notamment à Rhône-Poulenc, devenu à son tour un conglomérat géant sous direction familiale. L’ensemble a été durement frappé par la crise à partir de 1974, obligeant à de nombreuses restructurations qui débouchent aujourd’hui sur une survivance de l’industrie chimique éclatée entre des acteurs beaucoup plus nombreux, spécialisés et internationalisés.

Avec l’idée de réfléchir aux leçons du passé en matière de stratégie industrielle seront notamment abordées les questions suivantes :
– que reste-il des synergies industrielles qui étaient à l’origine de la place chimique lyonnaise ?
– le capitalisme familial comme une solution pour résister à la mondialisation ?
– le temps des grands conglomérats est-il définitivement révolu ? »

Consulter l’intervention d’Hervé JOLY


Vous aimeriez aussi...

Description de l´auteur

Institut Confluences

Réagir

caractères restants

Aucun commentaires.