Note : « Entreprises, monde éducatif, territoire : des coopérations gagnantes »

Image 6Le rapport de l’industrie au territoire est l’élément constitutif le plus fort de l’Institut Confluences : « penser et valoriser l’industrie en Rhône-Alpes ». En effet, si la compétitivité est au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise, c’est au sein du territoire qu’elle puise un certain nombre de ressources pour atteindre cet objectif.

Parmi les ressources que va mobiliser l’entreprise, les ressources humaines (leur qualité, leur motivation, leur capacité d’adaptation et d’évolution), sont des éléments fortement discriminants dans un contexte concurrentiel fort. Aussi, peut-on penser que le lien des entreprises avec le monde de la formation, la capacité de mettre en œuvre des partenariats gagnants au sein du territoire constituent des avantages concurrentiels déterminants. Les entreprises, dans ce domaine également, innovent. Elles mettent en œuvre des expériences pour répondre à des besoins d’adaptation des salariés, de reconversion ainsi que d’orientation, de formation et d’insertion des jeunes. Ces enjeux appellent des réponses relevant d’une dynamique de coconstruction, d’une approche « collaborative » de l’entreprise avec le monde de la formation et de la recherche.

Les relations entre l’entreprise et son environnement institutionnel s’intensifient dans une logique d’écosystème. Des initiatives partenariales originales se mettent en place sur les territoires. Mettre en lumière ces initiatives, les valoriser permet de montrer un monde en mouvement s’inscrivant dans un environnement global.

C’est la raison pour laquelle l’Institut Confluences a souhaité créer les Prix de l’Industrie. Ces prix ont pour objectif de récompenser tous types d’entreprises (TPE/PME et ETI/Groupes), ayant mené des initiatives remarquables en matière de formation et d’évolution des compétences dans l’adaptation de leurs salariés, dans l’intégration de jeunes ou dans l’implication dans des initiatives partenariales originales sur leur territoire.

La première édition s’est déroulée en 2014. Elle a permis de récompenser sept entreprises régionales. Au-delà de cette récompense, la qualité et la diversité des dossiers nominés, plus d’une vingtaine, a amené l’Institut Confluences à vouloir présenter une synthèse des initiatives développées pour mettre en lumière et valoriser les approches adoptées. C’est cette synthèse « Entreprises, monde éducatif, territoire : des coopérations gagnantes » que nous vous proposons de découvrir.

Rédaction Sous la Présidence de :
– Michel Weill, Président de la Commission Education Formation du CESER Rhône-Alpes et Trésorier de l’Institut Confluences,

Et avec la participation de :
– Jocelyne Fournier, Directrice Formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale Rhône-Alpes,
– Guy Bravais, Directeur Développement Relations Ecoles-Entreprise chez Renault Trucks Groupe Volvo,
– Jean-Marc Dedulle, Directeur Département Formation Continue chez Grenoble INP,
– Jean-Yves Le Cam, PDG des Teintureries la Turdine, Président de la Commission Economie du CESER Rhône-Alpes et Secrétaire de l’Institut Confluences,

Avec le soutien rédactionnel de :
– Véronique Perini, chargé d’animation et de développement de l’Institut Confluences
– Laurent De Pessemier, chargé d’étude au CESER
– Chloé Garsault, étudiante à Lyon 2

Accéder à la synthèse en format PDF

Finalistes 2014 prix industrie


Vous aimeriez aussi...